26/01/2026 - Benoît MOINDROT : Un génome, Deux voix : Décodage des régulations chromatiniennes, et de leur perturbation, au sein des domaines soumis à l’empreinte parentale

21 - Janvier - 2026

LES LUNDIS DE SAINT-ANTOINE

Bâtiment Kourilsky - 11h–12h

Salle des Conférences (Rez de Chaussée),

184 rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris

 

***

LUNDI 26 JANVIER 2026

Un génome, Deux voix : Décodage des régulations chromatiniennes, et de leur perturbation, au sein des domaines soumis à l’empreinte parentale 

Benoît MOINDROT

 Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC)

Invité par Irène NETCHINE équipe de Irène NETCHINE (irene.netchine@aphp.fr)

 

L’empreinte génomique est un mécanisme épigénétique qui contrôle l’expression d’environ 200 gènes chez les mammifères euthériens en fonction de leur origine parentale. Sa perturbation peut entraîner des troubles du développement, comme le Syndrome de Silver-Russell (SRS).

La régulation allélique des gènes au sein des domaines soumis à l’empreinte est principalement établie par la méthylation de l’ADN au niveau de régions différentiellement méthylées (DMR). Ceci est suivi d’une cascade de modifications épigénétiques agissant sur un seul des deux allèles, comme l’expression d’ARN non codants régulateurs, le dépôt de marques histones, ainsi que la mise en place d’une organisation tridimensionnelle de la chromatine distincte sur chaque allèle.

À l’aide d’une approche multi-omique combinée à un séquençage ciblé, j’ai caractérisé le paysage épigénétique du locus soumis à l’empreinte Dlk1-Dio3 chez la souris. J’ai montré qu’un site de fixation de CTCF spécifique de l’allèle maternel structure des domaines de chromatine actifs sur cet allèle, tandis que l’allèle paternel alterne entre une répression médiée par les complexes Polycomb ou par l’association à la lamina nucléaire.

J’ai également analysé le domaine soumis à l’empreinte IGF2-H19 ainsi que sa perturbation dans des cellules dérivées de patients atteints de SRS. J’ai démontré que l’hypométhylation de la H19-DMR dans le SRS remodèle l’architecture de la chromatine, conduisant l’allèle paternel à adopter une conformation de type maternel. Ces résultats fournissent les premiers éclairages mécanistiques sur la manière dont les défauts d’empreinte perturbent les programmes de régulation génique via une organisation altérée de la chromatine.

 

Hôpital St-Antoine

Bâtiment Kourilsky
34 rue Crozatier
75012 PARIS

Sorbonne Université
27 rue Chaligny
75012 PARIS

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser