06/10/2025 - Franck CHIAPPINI : Comment les Mimétiques des Héparanes Sulfates ou Regenerating Agents (RGTA®) Ouvrent une Nouvelle Voie dans la Médecine Régénérative : du Laboratoire aux Patients

30 - Septembre - 2025

LES LUNDIS DE SAINT-ANTOINE

Bâtiment Kourilsky - 11h–12h

Salle des Conférences (Rez de Chaussée),

184 rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris

 

***

LUNDI 06 OCTOBRE 2025

Comment les Mimétiques des Héparanes Sulfates ou Regenerating Agents (RGTA®) Ouvrent une Nouvelle Voie dans la Médecine Régénérative :
du Laboratoire aux Patients 

Franck CHIAPPINI

 Chef des Projets Scientifiques à OTR3
Vacataire dans le Master 1 & 2 « BIOMICS » à l’Université Paris-Est Créteil
Vacataire dans le Master 2 « BTCGv: Biothérapies tissulaires cellulaires et géniques » à l’Université Evry-Paris-Saclay

Invité par Carine BEAUPERE équipe de Bruno FEVE (carine.beaupere@inserm.fr)

 

Les Agents RéGénéranTs (ReGeneraTing Agents ou RGTA®) ont été identifiés et produits il y a 25 ans dans un laboratoire à l'Université Paris-Est Créteil et commercialisés pendant 17 ans comme dispositifs médicaux pour traiter les plaies cutanées et en particulier les ulcères cutanés chez les patients diabétiques de type 2.
L'importance de l'intégrité de la matrice extracellulaire (MEC) dans le maintien des fonctions normales des tissus est mise en évidence dans de nombreuses pathologies aigües et chroniques impliquant une dérégulation ou une destruction des composants de la MEC. Les héparanes sulfates (HS) sont des composants clés de la MEC, où ils remplissent des fonctions importantes associées à l'homéostasie tissulaire. Leur dégradation à la suite d'une lésion tissulaire perturbe cet équilibre délicat et peut nuire au processus de cicatrisation. Les RGTA® sont des polysaccharides spécialement conçus pour remplacer les HS dégradés dans les tissus lésés. Les propriétés uniques des RGTA® (résistance à la dégradation par les glycanases, protection et liaison aux protéines structurelles et de signalisation de la MEC) permettent la reconstruction de la MEC, rétablissant à la fois les fonctions structurelles et biochimiques, et facilitant les processus de réparation et de régénération des tissus.
L'intervenant présentera 25 ans de recherche sur ces mimétiques des HS, dont leur mode d'action, les études précliniques et l'efficacité thérapeutique des RGTA® en clinique, et discutera du potentiel des RGTA® dans de nouvelles branches de la médecine régénérative

 

Hôpital St-Antoine

Bâtiment Kourilsky
34 rue Crozatier
75012 PARIS

Sorbonne Université
27 rue Chaligny
75012 PARIS

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser