La reprogrammation immunotabolique des macrophages par la cadavérine dérivée du microbiote intestinal contrôle l'inflammation du côlon

09 - Octobre - 2025

Rodrigo de Oliveira Formiga, Qing Li, Yining Zhao, Márcio Augusto Campos Ribeiro, Perle Guarino-Vignon, Rand Fatouh, Leonard Dubois, Laura Creusot, Virginie Puchois, Salomé Amouyal, Iria Alonso Salgueiro, Marius Bredon, Loïc Chollet, Tatiana Ledent, Cyril Scandola, Jean-Philippe Auger, Camille Danne, Gerhard Krönke, Emma Tkacz, Patrick Emond, Guillaume Chevreux, Hang Phuong Pham, Clément Pontoizeau, Antonin Lamaziere, Rafael José Argüello, Nathalie Rolhion, Marie-Laure Michel, Timothy Wai, Harry

Microbe hôte cellulaire. 2025 Sep 30:S1931-3128(25)00375-0.


ABSTRACT:

La cadavérine est une polyamine produite par le microbiote intestinal ayant des liens avec la santé et la maladie, notamment la maladie inflammatoire de l'intestin (MII). Ici, nous montrons que la cadavérine façonne l'immunométabolisme monocytaire-macrophage de manière dépendante du contexte et de la concentration pour impacter la fonctionnalité de macrophage. Au début, la cadavérine est reprise par les transporteurs de L-lysine et active le système de la thiorédoxine, tandis que pendant l'inflammation, la cadavérine signale par l'aconitate décarboxylase 1 (Acod1)-itaconate. Les deux voies induisent l'activation du facteur de transcription, le facteur érythroïde nucléaire 2-lié facteur 2 (Nrf2), qui soutient la respiration mitochondriale et favorise la polarisation des macrophages immunorégulateurs. À l'inverse, sous des concentrations plus élevées, la cadavérine agit via le récepteur de l'histamine 4, conduisant à l'inflammation entraînée par la glycolyse et aux fonctions pro-inflammatoires dans les macrophages. De même, la cadavérine présente des effets paradoxaux dans la colite expérimentale, soit protectrice, soit préjudiciable, évoquant les destins opposés sur les macrophages en fonction des niveaux dictés par les Enterobactériaceae. Chez les patients atteints de MII, une cadavérine élevée est corrélée à un risque de poussée plus élevé. Nos résultats impliquent la cadavérine comme un métabolite dérivé du microbiote manipulant le métabolisme énergétique des macrophages avec des conséquences dans l'inflammation intestinale et des implications pour la pathogenèse des MICI.

Mots-clés: MII; cadavérine; métabolisme de l'énergie cellulaire; microbiote intestinal; macrophage; métabolite; microbiome; monocyte.

Déclaration d'intérêts H.S. divulgue recevoir des frais de cours, siéger à des conseils d'administration ou fournir des conseils pour Carenity, AbbVie, Astellas, Danone, Ferring, Mayoly Spindler, MSD, Novartis, Roche, Tillots, Enterome, BiomX, Takeda et Biocodex. De plus, H.S. détient des actions dans Enterome et est co-fondateur d’Exeliom Biosciences. Les résultats présentés dans ce manuscrit n'ont pas été partagés avec ces entreprises.

Hôpital St-Antoine

Bâtiment Kourilsky
34 rue Crozatier
75012 PARIS

Sorbonne Université
27 rue Chaligny
75012 PARIS

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser