Marius Bredon, Pierre Hausfater, Loubna Khalki, Youssef Tijani, Amine Cheikh, Loic Brot, Laura Creusot, Nathalie Rolhion, François Trottein, Gérard Lambeau, Sophie Georgin-Lavialle, Alexandre Bleibtreu, Jean-Luc Baudel, Antoine Lefèvre, Patrick Emond, Florence Tubach, Noémie Simon-Tillaux, Tabassome Simon, Guy Gorotchov, Younes Zaid, Harry Sokol
ABSTRACT: Bien que la COVID-19 affecte principalement le système respiratoire, de nombreux patients présentent des symptômes gastro-intestinaux, ce qui suggère un rôle du microbiote intestinal dans la pathogenèse de la maladie. Pour explorer cela, nous avons effectué un séquençage métagénomique de fusil de chasse sur des échantillons de selles de 200 patients atteints du Covid-19 et 102 témoins sains au Maroc et en France. Malgré les différences géographiques dans la composition du microbiote, les patients atteints de COVID-19 dans les deux continents présentaient des altérations significatives du microbiote intestinal, qui étaient plus prononcées dans les cas graves, avec des caractéristiques similaires par rapport aux témoins. Les voies fonctionnelles, y compris la biosynthèse de la L-Tryptophane, ont été perturbées, en particulier chez les patients atteints d'une maladie grave. Les modèles d'apprentissage automatique prédisaient avec précision la gravité de la maladie en fonction des profils microbiens intestinaux dans la cohorte marocaine, mais pas dans la cohorte française. Ces résultats mettent en évidence des changements constants de microbiote associés à la COVID-19 et soutiennent un lien potentiel entre la dysbiose intestinale et la gravité de la maladie.
Intérêts concurrents: H.S. rapport frais de conférence, adhésion au conseil d'administration, ou conseil d'Amgen, Fresenius, IPSEN, Actial, Astellas, Danone, THAC, Biose, BiomX, Eligo, Immusmol, Adare, Nestlé, Ferring, MSD, Bledina, Pfizer, Biocodex, BMS, Bromatech, Gilead, Janssen, Mayoli, Roche, Sano Les autres auteurs déclarent qu'ils n'ont pas d'intérêts concurrents. Approbation éthique: La partie marocaine de l'étude a été approuvée par le Comité local d'éthique de l'hôpital Cheikh Zaid (CEFCZ/PR/2020-PR04), Rabat, Maroc, et se conforme à la Déclaration d'Helsinki. La partie française de l’étude a été approuvée par un comité d’éthique de la recherche (CPP Ile de France XI, avis N°20026-80727) et autorisé par l’agence française de sécurité des données (Commission Nationale Informatique et Liberté : CNIL, autorisation N°920123). Les sujets sains ont été recrutés dans le cadre de l’étude Suivitheque (Comité de Protection des Personnes Ile-de-France IV, IRB 00003835, numéro d’enregistrement 2012/05NICB).