• Dimanche, 18 Août 2019 - 22:10:49

Histomorphologie

Plateforme d’histomorphologie de Saint Antoine

Responsable scientifique : Dominique Wendum

Chef(s) d'équipe(s) : Brigitte Solhonne
Contact administratif : Maryse Nana

histomorphologie-saint-antoine-1.jpg

La plateforme d’HISTOMORPHOLOGIE permet la mise en œuvre de techniques histomorphologiques. Elle met à la disposition de la communauté scientifique du site des matériels, du conseil et de l'assistance.
Elle se situe sur le site de Saint Antoine au niveau du bâtiment Pierre Masson, 2ème étage.

Matériels à disposition :
La plateforme d'histomorphologie comprend les équipements suivant : acquisition et installation, maintenance, accueil, formation, conseil et assistance aux utilisateurs, interprétation des images, information, communication et animation au profit de la communauté scientifique du site suivi des évolutions technologiques, développements.

histomorphologie-saint-antoine-2.jpg

Technologies à disposition :

• Histopathologie (inclusion, coupe au microtome et colorations)
Le microtome est un appareil qui permet, à l’aide d’un rasoir, d’effectuer des coupes minces, de l’ordre de 4 à 5 microns, à partir d’un bloc obtenu après inclusion à la paraffine. Ces coupes, après étalement, servent soit à une coloration, soit à faire une technique d’Immuno-Histo-Chimie (IHC) ou une microdissection. On peut également effectuer des coupes plus épaisses et les utiliser pour en extraire l’ADN.


Microtome.jpg Réservation : par heure

 

• Cryomicrotomie
Le cryostat est appareil permettant d’effectuer des coupes minces à l’aide un rasoir à partir de prélèvements congelés. Ces coupes, après étalement, servent soit à une coloration, soit à faire une technique d’Immuno-Histo-Chimie (IHC) ou une microdissection. On peut également effectuer des coupes plus épaisses et les utiliser pour en extraire l’ADN ou l’ARN.



cryostat.jpg Réservation : par heure

 

• Immunohistochimie
Bacs pour déparaffinage (xylène et éthanol) ; Tampons pour prétraitement : citrate (pH6.0), EDTA (pH8.0 et pH9.0) ; Boites pour IHC à la main ; Cônes pour propipettes ; Verrerie ; AEC ; Hemalun ; Nécessaire pour le montage des lames; Bidons pour les déchets toxiques, Gants ; Nettoyant paillasse et Sopalin.

Immunohistochimie.jpg Réservation : par journée

 

• Microdissection laser
La microdissection Laser permet d’isoler et de recueillir des cellules au sein de tissus en fonction de leurs caractéristiques phénotypiques et fonctionnelles. Une étude d’ADN, d’ARN, protéomique peut être faite après avoir sélectionné les cellules.

microdissecteur.jpg Réservation : par 1/2 journée

 

• Tissu micro-array
Il s’agit de construire un bloc paraffine en utilisant le principe de carottage à partir d’une collection de blocs donneurs. Cette méthode permet d’étudier simultanément sur une coupe histologique unique un grand nombre d’échantillons. Un gain de temps et de matériels représente un des atouts majeurs de cette technique.

tissu micro-array.jpg Réservation : par 1/2 journée

 


• Morphométrie EXPLORA NOVA

explora-nova.jpg Réservation : par 1/2 journée

Centre de Recherche
Saint-Antoine
UMR_S 938

Hôpital St-Antoine

Contact

Tél : +(33) 1 49 28 46 00