• Monday, 19 October 2020 - 17:52:11

Thesis: Alix Bruneau – Regulation of membrane expression of the bile phospholipid transporter ABCB4 : Effect of mutations

October 02 - 2019

directed by Tounsia Aït Slimane

(Team Housset)

ABCB4 is an ABC transporter expressed at the level of the hepatocyte ducticular membrane. Its function is to secrete phosphatidylcholine, a major component of bile. Since biliary diseases could be associated with a molecular defect of ABCB4, more than 500 variations have been identified. The most severe pathology is progressive familial intrahepatic cholestasis type 3 (PFIC3). It develops early in childhood and progresses rapidly to cirrhosis and liver failure before adulthood. The only effective therapy is liver transplantation, but it has limitations: graft availability and post-transplant mortality. The development of alternative therapies is therefore a key issue.
This thesis focuses on the effect of five mutations described in patients located in ABCB4 ATP binding sites. Thanks to an innovative approach combining 3D modelling and in vitro studies, we have shown that these mutations are responsible for a lack of activity of the carrier ABCB4. We have shown that VX-770, a clinically approved drug to treat cystic fibrosis patients, can restore the activity of these five mutants. This work opens up prospects for the repositioning of VX-770 for the personalized treatment of patients with biliary pathologies related to ABCB4.
The objective of the second part of this thesis is to study the role of the interaction of the N-terminal domain of ABCB4 with the MRCK-alpha kinase. Inhibition or extinction of this kinase shows that MRCK-alpha plays a role in regulating ABCB4 membrane expression by controlling its internalization from the plasma membrane. We then wanted to determine if the effect of MRCK-alpha on ABCB4 expression passes through its MLC2 effector, which is a partner in the ABCB4 linker domain. By inhibiting the MLC2 protein, we obtained the same effects on ABCB4 as when MRCK-alpha is inhibited. Our work clearly shows a common role of these two partners in regulating the internalization of ABCB4.

 

Saint-Antoine
Research Center
UMR_S 938

Hôpital St-Antoine

Contact

Phone : +(33) 1 49 28 46 00

• Samedi, 21 Septembre 2019 - 10:43:19

Thèse : Alix Bruneau – Régulation de l’expression membranaire du transporteur de phospholipides biliaires ABCB4 : Effet de mutations

10 - Septembre - 2019

directrice : Tounsia Aït Slimane

(Équipe Housset)

soutenance le 6 octobre 2019.

ABCB4 est un transporteur ABC exprimé au niveau de la membrane canaliculaire des hépatocytes. Sa fonction est de sécréter de la phosphatidylcholine, un composant majeur de la bile. Depuis que des maladies biliaires ont pu être associées à un défaut moléculaire d’ABCB4, plus de 500 variations ont été identifiées. La pathologie la plus sévère est la cholestase intrahépatique familiale progressive de type 3 (PFIC3). Elle se développe tôt dans l’enfance et progresse rapidement vers la cirrhose et l’insuffisance hépatique avant l’âge adulte. La seule thérapie efficace étant la transplantation hépatique mais elle présente des limitations : la disponibilité des greffons et la mortalité post-transplantation. Le développement de thérapies alternatives représente donc un enjeu primordial.
Cette thèse s’intéresse à l’effet de cinq mutations décrites chez des patients et situées dans les sites de liaison à l’ATP d’ABCB4. Grâce à une approche innovante combinant la modélisation 3D et des études in vitro, nous avons montré que ces mutations sont responsables d’un défaut d’activité du transporteur ABCB4. Nous avons mis en évidence que le VX-770, un médicament approuvé en clinique pour traiter les patients atteints de mucoviscidose, permet de restaurer l’activité de ces cinq mutants. Ces travaux ouvrent des perspectives de repositionnement du VX-770 pour le traitement personnalisé des patients atteints de pathologies biliaires liées à ABCB4.
L’objectif de la seconde partie de cette thèse est d’étudier le rôle de l’interaction du domaine N-terminal d’ABCB4 avec la kinase MRCK-alpha. L’inhibition ou l’extinction de cette kinase montrent que MRCK-alpha joue un rôle dans la régulation de l’expression membranaire d’ABCB4 en contrôlant son internalisation depuis la membrane plasmique. Nous avons ensuite voulu déterminer si l’effet de MRCK-alpha sur l’expression d’ABCB4 passe par son effecteur MLC2, qui est un partenaire du domaine linker d’ABCB4. En inhibant la protéine MLC2, nous avons obtenu les mêmes effets sur ABCB4 que lorsque MRCK-alpha est inhibé. Notre travail montre clairement un rôle commun de ces deux partenaires dans la régulation de l’internalisation d’ABCB4.

Centre de Recherche
Saint-Antoine
UMR_S 938

Hôpital St-Antoine

Contact

Tél : +(33) 1 49 28 46 00