Plateforme d'hébergement et d'expérimentation animale (PHEA)

Chef(s) d'équipe(s) : Tatiana Ledent
Contact administratif : Erwan Leforestier

Hôpital Saint-Antoine – Bâtiment Kourilsky
34 rue Crozatier – 75571 PARIS cedex 12

Responsable technique et opérationel
Responsable scientifique
Ingénieurs, Techniciens

Présentation

La plateforme comprend deux zones de statut Exempt d’Organisme Pathogènes Spécifiques (EOPS) : une zone d’élevage et une zone d’expérimentation.

La zone d’élevage permet d’assurer l'hébergement, l’élevage et le soin de lignées de souris transgéniques. L’entrée des nouvelles lignées est limitée aux animaux présentant le même statut sanitaire que celui de cette animalerie, après un processus de décontamination par transfert d’embryons et maintien sous isolateur. Son accès est exclusivement réservé aux personnels de la plateforme.

La zone d’expérimentation, est dédiée à l’hébergement et l’expérimentation de souris et de rats utilisés dans le cadre des projets de recherche. Elle se compose de deux pièces d’hébergement souris et d’une pièce d’hébergement rats ainsi que de plusieurs laboratoires d’expérimentation.

Cette partie de l’animalerie comporte :

- deux pièces de chirurgie équipées d’appareil d’anesthésie gazeuse, d’un appareil à stéréotaxie et de loupes binoculaires ;

- d’une pièce de comportement équipée d’un système de video tracking ;

- d’une pièce « métabolique » équipée de cages métaboliques, d’armoire à cycle inversé ou encore d’un système d’actimétrie ;

L’ensemble de ces équipements sont mis à la disposition des utilisateurs de la plateforme.

La plateforme a été agréée en avril 2017 par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA), n° d’agrément : C 75-12-01. Les installations sont agréées par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), groupe 1, classe 1, confinement A1, n° d’agrément : A1-0837

Nos services

La PHEA comprend plusieurs espaces permettant :

- l’hébergement et le soin de nombreuses lignées de souris et de rats ;

- la production et l’élevage des cohortes expérimentales à façon ;

- l’assistance technique pour la réalisation de procédures expérimentales

- la réalisation de protocole à façon

La plateforme comprend deux zones de statut EOPS : une zone d’élevage et une zone d’expérimentation. Dans ces deux zones, l’équipe technique de 4-5 personnes assure la veille sanitaire, le soin et le bien-être des animaux et l’application des procédures qui régissent l’expérimentation animale.

Notre expertise

La plateforme fait partie du Réseau de phénotypage du petit animal (RPPA), qui est labellisé IBISA.

Afin de répondre aux nouvelles normes européennes en matière d’expérimentation animale, l’animalerie du CdR Saint-Antoine est dotée d’une cellule en charge du bien-être animal et elle est rattachée au Comité d’éthique en expérimentation animale Charles Darwin (CEEA N°05).

Hôpital St-Antoine

Bâtiment Kourilsky
34 rue Crozatier
75012 PARIS

Sorbonne Université
27 rue Chaligny
75012 PARIS

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser