• Monday, 19 October 2020 - 17:55:09

Proliferation and differentiation of stem cells : application to cell therapy in haematology

François Delhommeau
Team Leader : François Delhommeau
Administrative contact : Jean-Marc Laveissiere

Faculté de médecine Sorbonne Université - Site Saint-Antoine - 10e et 11e étages - 27, rue Chaligny, 75012 Paris, France


 Projet CONECT-AML : https://www.conect-aml.fr/

Professors, Lecturers, Researchers, Clinicians
Postdocs, Contract Researchers, Emeritus, Volunteer
Engineers, Technicians
PhD students, Master

Research hematopoietic and leukemic development: diseases and cell therapy

The team “Haematopoietic and Leukemic development: diseases and cell therapy” is led by François Delhommeau, professor of haematology. It comprises of 11 researchers or faculty members (9 HDR), 5 engineers and technical staff, and annually greets 2 to 4 postdocs and PhD students, 3 to 6 second-year master and 1 to 3 first-year master. Our works focus on two fundamental aspects of haematology: the comprehension of the mechanisms which lead to acute myeloid leukaemia (AML) and the study of normal haematopoiesis, especially erythropoiesis, in order to develop cell therapies. Our team is divided into three groups working on these topics with close interactions.

The first group, “AML genetics”, led by Hélène Lapillonne and François Delhommeau, studies the genetic lesions that lead to leukemic development both in children and adults. We aim to decipher the clonal architecture of AML, especially AML secondary to predisposition syndromes such as Shwachman-Diamond syndrome or GATA2 syndrome. We also focus on AML with TP53 mutations and secondary to myeloproliferative neoplasms.

The second group, “stroma and stem cells" led by Pierre Hirsch, focuses on the link between the bone marrow microenvironment, the development of clonal haematopoiesis and AML. These works aim to understand the dialogue between mesenchymal stem cells and preleukemic/leukemic stem cells, to assess the composition of normal and pathological bone marrow plasma, and to investigate the specific role of some cytokines and haematopoietic growth factors in AML development.
The third group, “sources of blood and erythropoiesis”, led by Yaël Zermati and Laurence Guyonneau-Harmand, is dedicated to the study of physiological and pathological erythropoiesis, to the ex-vivo production of erythrocytes and to the generation of functional haematopoietic stem cells from induced pluripotent stem cells. These two topics are supported by the French National Blood Service (The Etablissement Français du Sang).

The team tightly works with the clinical and biological wards of Saint-Antoine and Trousseau teaching hospitals, but also with the French national registry of congenital neutropenia led by Jean Donadieu. Through research programs, we collaborate tightly with other teams. Our most active collaborations are with Thierry Jaffredo’s team from the Institute of biology Paris-Seine, with Olivier Hérault’s team from Tours teaching hospital and with Hana Raslova’s team from Gustave Roussy Institute.

Scientific Highlights

The “AML genetics” group deciphered the clonal architecture of acute myeloid leukaemia (AML)(Hirsch et al, Nature Communications, 2016). This work has led to several projects. First, the team has been developing tools to use the clonal composition as a patient-specific marker to monitor the minimal residual disease in AML (Hirsch et al, Haematologica, 2017). The second project investigates the unusual way of development of TP53-mutated AMLs that do not follow a chemo- or radiotherapy for a first cancer. These AMLs can occur "de novo" or in the context of a myelodysplastic syndrome, a myeloproliferative syndrome, or a predisposition syndrome in young patients, with specific selection of founding TP53-mutant clones (Hirsch et al, Nature Communications, 2016 ; Donadieu et al, Blood 2017, Donadieu & Delhommeau, Blood 2018). Finally, the group is also working towards making the connection between clonal composition and the crosstalk between leukemic cells and their stroma.

The “sources of blood and erythropoiesis” group developed an original procedure of IPS differentiation to generate a cell population able to repopulate with human hematopoiesis the bone marrow of xenografted immune-compromised mice (Harmand et al, submitted). Likewise, in direct line with the historical works of the team (Giarratana et al, Blood 2011), the group develops tools to improve both the cell source and the medium to reach the high-scale production of erythrocytes in culture. The team relies on the arrival of Yael Zermati who established a proteomic reference database of the erythroid differentiation (Gautier EF, Zermati Y et al, Cell Reports 2016).

 

Saint-Antoine
Research Center
UMR_S 938

Hôpital St-Antoine

Contact

Phone : +(33) 1 49 28 46 00

Développement hématopoïétique et leucémique: maladies et thérapie cellulaire

François Delhommeau
Chef(s) d'équipe(s) : François Delhommeau
Contact administratif : Jean-Marc Laveissiere

Faculté de médecine Sorbonne Université - Site Saint-Antoine - 10e et 11e étages - 27, rue Chaligny, 75012 Paris, France


 Projet CONECT-AML : https://www.conect-aml.fr/

Professeurs, Maîtres de conférence, Chercheurs, Cliniciens
Post-doctorants, Chercheurs contractuels, Éméritat, Bénévolat
Ingénieurs, Techniciens
Doctorants, Master
Autres

Recherches sur la prolifération et différenciation des cellules souches

L’équipe « Développement hématopoïétique et leucémique : maladies et thérapie cellulaire » est dirigée par le Professeur François Delhommeau. Elle comporte 11 chercheurs ou enseignants-chercheurs (9 HDR), 5 ingénieurs et personnels techniques, et accueille annuellement 2 à 4 doctorants et post-doctorants, 3 à 6 Master2, 2 à 4 Master1 et autres stagiaires (BTS, etc).

Les travaux effectués dans l’équipe s’adressent à deux aspects fondamentaux de l’hématologie : la compréhension des mécanismes du développement des leucémies aiguës myéloïdes (LAM) et l’étude de l’hématopoïèse et de l’érythropoïèse dans des perspectives de thérapie transfusionnelle et cellulaire. Trois groupes se répartissent sur ces deux axes tout en interagissant de façon étroite.

Le premier groupe, « Génétique des LAM », piloté par Hélène Lapillonne et François Delhommeau, étudie les lésions génétiques à l’origine des LAM de l’adulte et de l’enfant. Le programme comprend le décryptage de l’architecture clonale des LAM, avec des points d’intérêt particuliers sur certains syndromes de prédisposition aux LAM (maladie de Shwachman-Diamond ou le syndrome GATA2), sur les LAM avec mutations de TP53, les transformations de syndromes myéloprolifératifs, et sur les outils génomiques permettant le suivi personnalisé de la maladie résiduelle ou la détection de l’hématopoïèse clonale liée à l’âge.

Le second groupe, « Stroma et Cellules Souches », sous la responsabilité de Pierre Hirsch, étudie le lien entre le microenvironnement médullaire, le développement de l’hématopoïèse clonale et des LAM, et leur architecture clonale. Les travaux comprennent l’étude du dialogue entre cellules mésenchymateuses et cellules pré-leucémiques et leucémiques, l’analyse de la composition du plasma médullaire physiologique et pathologique dans le cadre des LAM, et l’investigation du rôle particulier des variations de certaines chimiokines et facteurs de croissance hématopoïétiques dans le développement des LAM.

Le troisième groupe, « Sources de sang et érythropoïèse », mené par Yael Zermati et Laurence Harmand-Guyonneau, est dédié à l’étude de l’érythropoïèse physiologique et pathologique, à la production ex vivo d’érythrocytes, et à la production de cellules souches hématopoïétiques fonctionnelles à partir de cellules pluripotentes induites (IPS), ces deux dernières thématiques étant soutenues par l’Etablissement Français du Sang.

L’équipe travaille en relation étroite avec les services cliniques et biologiques des hôpitaux Saint-Antoine et Trousseau, ainsi qu’avec le centre national de référence des neutropénies chroniques dirigé par Jean Donadieu. Elle s’appuie aussi sur des programmes de recherche impliquant des collaborations avec plusieurs équipes institutionnelles, les principales étant l’équipe de Thierry Jaffredo à l’Institut de Biologie Paris Seine, celle d’Olivier Hérault au CHU de Tours, et celle d’Hana Raslova à Gustave Roussy.

Faits marquants

Le groupe « Génétique du LMA » a déchiffré l’architecture clonale de la leucémie myéloïde aiguë (LMA) (Hirsch et al., Nature Communications, 2016). Ces travaux ont mené à plusieurs projets. Premièrement, l’équipe a mis au point des outils pour utiliser la composition clonale comme un marqueur propre au patient afin de surveiller la maladie résiduelle minimale dans la LMA (Hirsch et al., Haematologica, 2017). Le deuxième projet étudie la façon inhabituelle de développer des LMA mutées au TP53 qui ne suivent pas de chimio- ou de radiothérapie pour un premier cancer. Ces LMA peuvent se produire « de novo » ou dans le contexte d’un syndrome myélodysplasique, d’un syndrome myéloprolifératif ou d’un syndrome de prédisposition chez les jeunes patients, avec une sélection spécifique de clones mutants TP53 fondateurs (Hirsch et al, Nature Communications, 2016 ; Donadieu et al, Blood 2017, Donadieu & Delhommeau, Blood 2018). Enfin, le groupe s’efforce également de faire le lien entre la composition clonale et la discussion croisée entre les cellules leucémiques et leur stroma.

Le groupe des « sources de sang et d’érythropoïèse » a mis au point une procédure originale de différenciation IPS pour générer une population cellulaire capable de se repeupler avec l’hématopoïèse humaine, la moelle osseuse de souris xénogreffées immunodéprimées (Harmand et al., soumis). De même, conformément aux travaux historiques de l’équipe (Giarratana et coll., Blood 2011), le groupe développe des outils pour améliorer à la fois la source cellulaire et le milieu afin d’atteindre la production à grande échelle d’érythrocytes en culture. L’équipe s’appuie sur l’arrivée de Yael Zermati qui a établi une base de données de référence protéomique de la différenciation érythroïde (Gautier EF, Zermati Y et al, Cell Reports 2016).

Centre de Recherche
Saint-Antoine
UMR_S 938

Hôpital St-Antoine

Contact

Tél : +(33) 1 49 28 46 00