• Wednesday, 08 July 2020 - 00:57:40

Laboratory of cell signaling and carcinogenesis

Céline Prunier
Team Leader : Céline Prunier
Administrative contact : Sandrine Gromat

Hopital Saint-Antoine - Bâtiment Kourilsky - 4ème étage - 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris, France

Professors, Lecturers, Researchers, Clinicians
Postdocs, Contract Researchers, Emeritus, Volunteer
Engineers, Technicians
PhD students, Master

Research TGF-B signaling in cellular plasticity and cancer

Transforming Growth Factor beta (TGF-B) is a multifunctional cytokine that plays key roles in metazoan biology from the early stages of embryogenesis to regeneration of mature tissues. TGF-B maintains tissue homeostasis by a multitude of processes, such as regulation of pluripotency and differentiation of stem cells as well as suppression of the oncogenic capability of premalignant cells. Paradoxically, TGF-B can also exert pro-metastatic functions to support migration and invasion at late stages of carcinogenesis. How TGF-B elicits these dual functions remains a subject of intense investigation. In this context, our research projects point at elucidating the interplays among key components of the TGF-B pathway with particular emphasis on their roles in cancer progression and cell plasticity.

Aim 1: One of the ongoing projects is dedicated to understanding the mechanisms by which ubiquitination and ubiquitination-like modification affect TGF-B signaling in the context of cancer development and progression. Specifically, we characterized several E3 ubiquitin ligases (Arkadia, PHRF1 and WWP1) deregulated in cancer that modulate TGF-B signaling. We are currently pursuing the molecular characterization of these E3 ubiquitin ligases, seeking to identify the mechanisms by which they influence tumor formation and metastasis, mainly through the discovery of new substrates for these E3 ubiquitin ligases.

Aim 2: Another research project is dedicated to the homeodomain protein TGIF. We identified novel mechanisms by which TGIF restricts TGF-B signaling during cancer progression. We are currently pursuing the characterization of TGIF through dissecting its role in pluripotency, cellular reprogramming, and how its deregulation can contribute to epithelial cancer pathogenesis, in particular to pancreatic cancer.

Aim 3: We extend our analysis of TGF-B signaling during late tumoral progression by investigating the functions of the nucleotide metabolism enzyme/metastasis suppressor NM23-H1/NME and the molecular motor kinesin KIF20A/MKlp2, two new players in cell invasion. We aim at understanding how NM23-H1/NME interferes with local invasion process/basement membrane transmigration in vivo in human cancer and we propose a thorough study of the role of the MKlp2/KIF20A kinesin in cell-cell and cell-matrix adhesion, in TGF-B-induced cell invasion.

We believe that completion of these complementary research projects will provide valuable information on cancer signaling and cell plasticity that would allow for a better rational drug design

Highlights

  1. The metastasis suppressor nm23 limits oxidative stress in mammals.
  2. Overexpression of the transcription factor Twist1 in mouse muscle progenitor cells, either constitutively during development or inducibly in adult animals, caused severe muscle atrophy with features reminiscent of cachexia.

Saint-Antoine
Research Center
UMR_S 938

Hôpital St-Antoine

Contact

Phone : +(33) 1 49 28 46 00

La signalisation TGF-ß dans la plasticité cellulaire et le cancer

Céline Prunier
Chef(s) d'équipe(s) : Céline Prunier
Contact administratif : Sandrine Gromat

Hopital Saint-Antoine - Bâtiment Kourilsky - 4ème étage - 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris, France

Professeurs, Maîtres de conférence, Chercheurs, Cliniciens
Post-doctorants, Chercheurs contractuels, Éméritat, Bénévolat
Ingénieurs, Techniciens
Doctorants, Master

Recherches cellulaire et carcinogenèse

Le Transforming Growth Factor beta ou TGF-B est une cytokine multifonctionnelle qui joue un rôle clé dans la biologie des métazoaires, des premiers stades de l’embryogenèse à la régénération des tissus matures. Le TGF-B maintient l'homéostasie tissulaire par une multitude de processus, tels que la régulation de la pluripotence, la différenciation des cellules souches ainsi que la suppression de la capacité oncogénique des cellules prémalignes. Cependant, le TGF-B peut également exercer des fonctions pro-métastatiques en favorisant la migration cellulaire et l’invasion lors des stades plus tardifs du cancer. Or, les mécanismes par lesquels le TGF-B exerce ce rôle double durant la cancérogenèse restent encore mal compris. Dans ce contexte, nos projets de recherche visent à élucider les interactions entre les composants clés de la voie de signalisation du TGF-B, en particulier lors de la progression tumorale et métastatique et dans les processus de plasticité cellulaire.

Projet 1: L’un des projets vise à comprendre les mécanismes par lesquels l’ubiquitination et les modifications de type ubiquitination affectent la signalisation du TGF-B au cours de la progression tumorale et métastatique. En particulier, nous avons caractérisé plusieurs E3 ubiquitine ligases (Arkadia, WWP1 et PHRF1) dérégulées dans les cancers et qui modulent la signalisation du TGF-B. Nous poursuivons actuellement la caractérisation moléculaire de ces E3 ubiquitine ligases, en cherchant à identifier les mécanismes par lesquels elles sont impliquées dans la formation des tumeurs et des métastases, principalement en identifiant de nouveaux substrats de ces E3 ubiquitine ligases.

Projet 2: Un autre projet de recherche concerne la protéine à homéodomaine TGIF. Nous avons identifié de nouveaux mécanismes par lesquels TGIF réprime la signalisation du TGF-B au cours de la progression tumorale. Nous poursuivons actuellement la caractérisation du TGIF en analysant plus précisément son rôle dans la pluripotence, la reprogrammation cellulaire et la façon dont sa dérégulation peut contribuer à la progression de tumeurs épithéliales, en particulier le cancer du pancréas.

Projet 3: Nous élargirons notre analyse de la signalisation du TGF-B au cours de la progression tumorale tardive en examinant les fonctions du suppresseur de métastases NM23-H1/NME et de la kinésine KIF20A/MKlp2. Nous étudions actuellement le rôle de NM23-H1/NME au cours du processus d’invasion tumorale locale c’est-à-dire lors de la dégradation de la membrane basale par les cellules tumorales, in vivo. Nous développons également un projet visant à élucider les mécanismes moléculaires par lesquels la kinésine MKlp2/KIF20A est impliquée dans l’adhérence cellule-cellule et cellule-matrice, ainsi que dans l’invasion cellulaire induite par le TGF-B.

La réalisation de ces projets de recherche complémentaires apportera des informations majeures sur la signalisation des processus cancéreux et la plasticité cellulaire qui devraient permettre de développer des thérapies plus ciblées et efficaces.

Faits marquants:

1/Le suppresseur de métastase Nm23 inhibe le stress oxydatif chez les mammifères.
2/ La surexpression du facteur de transcription Twist1 dans les cellules progénitrices du muscle de la souris, soit de manière constitutive au cours du développement, soit de manière inductible chez les animaux adultes, provoque une atrophie musculaire grave avec des caractéristiques rappelant la cachexie.

Centre de Recherche
Saint-Antoine
UMR_S 938

Hôpital St-Antoine

Contact

Tél : +(33) 1 49 28 46 00