13/09-2021 - Lucrèce Matheron : Spectrométrie de masse MALDI pour le futur - Applications pour la recherche fondamentale et clinique

13 - Septembre - 2021

LES LUNDIS DE SAINT-ANTOINE

Bâtiment Kourilsky - 13h–14h

Salle des Conférences (Rez de Chaussée),

184 rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris

***

LUNDI 13 SEPTEMBRE 2021

Spectrométrie de masse MALDI pour le futur - Applications pour la recherche fondamentale et clinique

Lucrèce Matheron

Ingénieure de recherche (Sorbonne Université), plateforme MS3U Invitée par Antonin Lamazières (Equipe Seksik-Sokol) (antonin.lamaziere@sorbonne-universite.fr)

***

La spectrométrie de masse (MS) est un outil privilégié de la recherche fondamentale. Ces dernières années ont vu le transfert de cette technologie vers la recherche appliquée et la clinique. La spectrométrie de masse utilisant le mode d’ionisation MALDI (Matrix Assisted Laser Desorption Ionisation) présente de nombreux atouts dans une optique translationnelle moléculaire. De ce fait, elle est maintenant très implantée dans les laboratoires, en particulier en tant qu’outil de diagnostic. Ce séminaire bibliographique présentera certains travaux récents montrant la puissance de la MS MALDI dans des cadres d’application très variés : cartographie moléculaire dans des pathologies, suivi du devenir de molécules cibles, détection et caractérisation de micro-organismes ou de cellules spécifiques, aide au diagnostic. La plateforme MS3U de Sorbonne Université possède une solide expertise en spectrométrie de masse MALDI-TOF et souhaite conserver et développer cette spécificité. Ce séminaire vise à ouvrir des discussions avec le Centre de recherche de Saint Antoine concernant les directions que pourraient prendre ces développements.

Hôpital St-Antoine

Bâtiment Kourilsky
34 rue Crozatier
75012 PARIS

Sorbonne Université
27 rue Chaligny
75012 PARIS

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser