05/12-2022 - Camille DANNE : L’expression de CARD9 dans les neutrophiles contrôle leur métabolisme et protège contre la colite

01 - Décembre - 2022

LES LUNDIS DE SAINT-ANTOINE

Bâtiment Kourilsky - 13h–14h

Salle des Conférences (Rez de Chaussée),

184 rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris

***

LUNDI 05 DECEMBRE 2022

L’expression de CARD9 dans les neutrophiles contrôle leur métabolisme et protège contre la colite

Camille DANNE

Chercheur contractuel

invitée par Equipe de Harry SOKOL (Equipe SOKOL (camille.danne@sorbonne-universite.fr))

***

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), incluant la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, résultent d’une combinaison de prédispositions génétiques, d’un déséquilibre du microbiote intestinal et de facteurs environnementaux, qui mènent à une réponse immunitaire incontrôlée envers les microorganismes intestinaux et à une inflammation chronique. L’incidence des MICI augmente et touche les individus jeunes. Malgré les avancées de la médecine, les traitements disponibles ne sont pas toujours efficaces. Il y a ainsi une forte nécessité de développer de nouvelles stratégies préventives et thérapeutiques.
Caspase recruitment domain 9 (Card9), un des gènes de susceptibilité aux MICI, protège contre l’inflammation intestinale et les infections fongiques. Cependant, les types cellulaires et mécanismes impliqués dans ce phénotype restent inconnus. Dans cette étude, on montre que l’expression de CARD9 dans les neutrophiles, mais pas dans les lymphocytes, les cellules épithéliales ou les cellules CD11c+, protègent contre la colite induite au dextran sulfate de sodium (DSS). En l’absence de CARD9, un dysfonctionnement des mitochondries augmente la production d’espèces réactives de l’oxygène mitochondriales (mtROS), menant à la mort prématurée des neutrophiles par apoptose, particulièrement en conditions oxydantes. La diminution du nombre de neutrophiles fonctionnels dans le tissu pourrait expliquer la susceptibilité accrue aux infections fongiques et à l’inflammation intestinale.
Ces résultats pourraient mener à des thérapies innovantes ciblant ces cellules immunitaires encore trop peu comprises et jouant pourtant un rôle clé dans de nombreuses maladies chroniques.

 

Afin d'assister à cette conférence vous pourrez vous connecter sur le lien teams suivant :

Rejoindre sur votre ordinateur ou application mobile
Cliquez ici pour participer à la réunion
ID de réunion : 347 607 041 808
Code secret : p5PMNG
Télécharger Teams | Rejoindre sur le web
Rejoindre avec un appareil de vidéoconférence
81292735@t.plcm.vc
ID de vidéoconférence : 121 688 256 5

Hôpital St-Antoine

Bâtiment Kourilsky
34 rue Crozatier
75012 PARIS

Sorbonne Université
27 rue Chaligny
75012 PARIS

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser